Le seul logiciel industriel permettant d’optimiser simultanément les opérations d’usinage et la durabilité des surfaces qu’elles fabriquent.

Misulab permet de prédire les conséquences des procédés d’usinage sur l’état de santé des pièces métalliques en surface (contraintes résiduelles, changement de microstructure) et par voie de conséquences sur leurs risques de rupture prématurée.
MisuLab®, développé par la start‑up stéphanoise Misutech, est une plateforme SaaS d’excellence, née de 17 ans de recherche CNRS/ENISE, qui simule en 3D les contraintes résiduelles induites par les opérations d’usinage (tournage, fraisage, perçage) . Elle permet aux industriels, notamment en aéronautique et nucléaire (Airbus, Safran, Framatome…), de prédire la durabilité des pièces, d’optimiser les paramètres d’usinage et de limiter les risques de fissures ou de défaillance prématurée, tout en réduisant l’empreinte carbone des processus. Cette solution innovante intègre une base de données matériaux & conditions, offre une calibration expérimentale et propose des analyses multi-révolutions pour des résultats ultra‑fiables et robustes.